Mécanique

Mécanique relativiste

La mécanique relativiste ou théorie de la relativité comprend :

La théorie de la relativité restreinte qui décrit adéquatement le comportement classique des corps qui se déplacent à de grandes vitesses dans un espace-temps plat (pas courbé).
- La théorie générale de la relativité, qui généralise la précédente en décrivant le mouvement dans des espace-temps courbés, en plus d'englober une théorie relativiste de la gravitation qui généralise la théorie de la gravitation de Newton.

Il existe plusieurs propriétés intéressantes de la dynamique relativiste, parmi lesquelles :

- La force et l'accélération ne sont pas, en général, des vecteurs parallèles sur une trajectoire courbée étant donné que la relation entre l'accélération et la force tangentielles est différente de celle qui existe entre l'accélération et la force normales. La raison entre le module de la force et le module de l'accélération n'est pas non plus constante puisque dans cette raison apparaît l'inverse du facteur de Lorentz qui est décroissant avec la vitesse pour arriver à être nul à des vitesses proches de la vitesse de la lumière.
- L'intervalle de temps mesuré par différents observateurs en mouvement relatif ne coïncide pas car il n'existe pas un temps absolu, et on ne peut pas établir un présent commun à tous les observateurs, bien que l'on maintienne des relations strictes de causalité.
- Un autre fait intéressant de la mécanique relativiste est qu'elle élimine l’action à distance. Les forces qu'une particule expérimente dans le champ de gravitation ou dans le champ électromagnétique provoqué par d'autres particules dépendent de la position des particules à un moment ultérieur, le « retard » dans l'influence étant alors celui exercé par des particules sur d'autres de l'ordre de la distance divisée par la vitesse de la lumière.

Cependant, malgré toutes ces différences, la mécanique relativiste ressemble beaucoup plus à la mécanique classique d'un point de vue formel que la mécanique quantique, par exemple. La mécanique relativiste reste une théorie strictement déterministe.

Cet article a été traduit par Mondo Agit.